De plus en plus, on a l’impression que la LNH pourrait prendre de l’expansion au cours des prochaines années. Après l’arrivée des Golden Knights et du Kraken dans les dernières années, la ligue a géré le cas problématique des Coyotes, si bien que tout est sous contrôle à travers les 32 marchés de la ligue.
Et forcément, à ce moment-là, l’idée d’une expansion (qui engendrerait une tonne de revenus pour la ligue) revient sur la table.
Au Québec, l’idée de revoir une équipe dans la capitale en est une qui revient à chaque fois qu’on parle d’expansion. On sait que des démarches ont été faites par le passé, mais ça n’a pas fonctionné.
Or, ce qui est intéressant, c’est que ces démarches-là semblent se poursuivre. Lors de son passage au The Pat McAfee Show, Gary Bettman a jasé un peu des villes qui sont dans le coup pour une éventuelle expansion… et il a noté ceci :
On entend parler de Québec. – Gary Bettman
Cela dit, la capitale n’est pas seule : le commissaire a indiqué qu’il y aurait pas moins de huit villes (dont Indianapolis et Cincinnati) qui discuteraient avec la LNH à ce sujet-là. Bettman note qu’il ne tient pas à aller de l’avant avec une expansion à tout prix… mais qu’il y a des éléments qui pourraient inciter la ligue à considérer tout ça.
Et ces éléments-là, ce sont le marché, le groupe de propriétaires, l’aréna et les aspects associés à l’expansion qui rendraient la ligue «plus forte». On peut penser qu’en ce moment, c’est le deuxième élément qui heurte un peu la candidature de Québec… à moins que quelqu’un ne se soit manifesté en coulisses.
En gros, Bettman serait ouvert à une expansion si on lui présente un projet déjà bien avancé et bien géré, mais aussi qui ajouterait un petit quelque chose à la ligue. Et peu de temps après avoir parlé de tout ça, il a noté à quel point la ligue est forte au Canada en évoquant notamment la nouvelle entente des droits de télédiffusion (anglophones).
Est-ce qu’il évoque ceci parce qu’il est ouvert à une expansion au Canada? Si c’est le cas, c’est une bonne nouvelle pour Québec… mais il y a aussi la possibilité que ce soit ailleurs au pays, par exemple dans la région de Toronto, où l’idée d’une deuxième équipe dans le coin est évoquée depuis quelques années.
Le commissaire insiste sur le fait qu’il n’est pas pressé d’y aller d’une expansion, mais que si un projet intéressant lui est présenté, il le présentera aux propriétaires pour évaluer le tout.
À suivre, donc… mais visiblement, il semble y avoir de l’action en coulisses.
– Bob Hartley : un (très) gros contrat pour retourner entraîner dans la KHL.
– Intéressant.
– Un nouvel entraîneur pour le club-école de l’Avalanche.
– L’ambiance est bonne chez les Blue Jays.
– La pôle pour Max Verstappen à Silverstone.