Barbora Krejcikova, championne en titre du simple féminin des Internationaux de tennis de Wimbledon, s'est inclinée face à Emma Navarro, 10e tête de série, 2-6, 6-3, 6-4, au troisième tour, samedi.
Krejcikova a faibli pendant le troisième set, se faisant contrôler la tension artérielle au moment où les deux joueuses allaient changer de côté, après que Navarro l'eut brisée pour mener 3-2.
Krejcikova a mangé une banane et bu des liquides pendant le contrôle médical, tandis que Navarro s'est rendue à sa loge d'invités et a parlé à son entraîneur pendant l'interruption du jeu.
A la reprise du jeu, Krejcikova semblait toujours en détresse, se penchant souvent et posant ses mains sur ses genoux entre les points.
«Une partie de vous se dit: 'Mets quelques balles dans le court, c'est tout ce que tu as à faire'. Mais ensuite, elle est une joueuse extraordinaire, qu'elle soit blessée ou non. Ce n'est donc pas suffisant», a déclaré Navarro, qui est née à New York, a grandi en Caroline du Sud et a remporté le championnat de la NCAA en 2021 avec l'université de la Virginie.
«Et puis, vous vous faites piéger en prenant trop de distance par rapport à la balle et en ne jouant pas comme vous le souhaitez. Ce n'est pas un défi facile à relever, c'est certain.»
En effet, Krejcikova a réussi à briser aussitôt après et revenir à 3-3, avant que Navarro n'inscrive un autre bris, qu'elle a consolidé pour mener 5-3. Deux jeux plus tard, c'était fini.
Navarro n'en est pas à sa première grande victoire sur une grande scène, loin de là. L'année dernière, elle a éliminé Coco Gauff à Wimbledon pour atteindre les quarts de finale à un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière.
Quelques mois plus tard, lors d'un match revanche, Navarro s'est de nouveau imposée aux Internationaux des États-Unis — où Gauff était la tenante du titre — et a ainsi atteint sa première demi-finale à un tournoi du Grand Chelem.
Contre Krejcikova, Navarro accusait un recul d'un set et d'un bris à 2-1 au deuxième set avant de renverser la vapeur.
«J'ai été capable de mieux servir et de gagner un peu de traction sur mes jeux de retour, et du fond du court, j'ai simplement joué avec un peu plus d'autorité», a précisé Navarro, 24 ans, qui rencontrera lundi Mirra Andreeva (7e), une Russe de 18 ans, pour une place en quarts de finale.
«J'aime jouer de manière agressive, donc j'ai pu jouer quelques points plus agressifs, retourner quelques balles de plus dans le court.»
La plupart des points ont été décidés par les actions de Krejcikova. C'est ainsi qu'elle s'est retrouvée avec 34 coups gagnants — 21 de plus que Navarro — et 53 fautes directes. Remarquablement, Navarro a terminé avec seulement 11 fautes directes.
Peu importe qui remportera le titre féminin à Wimbledon le 12 juillet, elle sera la neuvième championne au cours des neuf dernières éditions du tournoi du Grand Chelem sur gazon. Serena Williams a été la dernière à remporter le titre du simple féminin une deuxième année de suite, en 2016 à Wimbledon.
Depuis, les championnes ont été Garbiñe Muguruza en 2017, Angelique Kerber en 2018, Simona Halep en 2019, Ash Barty en 2021 — toutes retraitées —, Elena Rybakina en 2022, Marketa Vondrousova en 2023 et enfin Krejcikova (le tournoi a été annulé en 2020 à cause de la COVID-19).
Rybakina, 11e tête de série, s'est inclinée, samedi, en deux manches de 7-6 (6), 6-3 contre Clara Tauson, tandis que Vondrousova a été sortie dès le deuxième tour.
La quinzaine a été riche en rebondissements et Navarro est l'une des quatre têtes de série du top-10 encore en lice chez les femmes.
Les autres sont Aryna Sabalenka (n°1), qui a remporté son match du troisième tour vendredi contre Emma Raducanu, Andreeva et Iga Swiatek (n°8), qui a gagné 6-2, 6-3 contre Danielle Collins samedi.
Quant à Andreeva, elle a défait l'Américaine Hailey Baptiste 6-1, 6-3.
Belinda Bencic, Liudmila Samsonova, Jessica Bouzas Maneiro et Ekaterina Alexandrova ont également mérité leur place en huitièmes de finale.
Howard Fendrich, The Associated Press
2025-07-05T16:54:53Z